Publié L’intelligence artificielle en Lettres - Foire aux questions

L’intelligence artificielle en Lettres - Foire aux questions

Description
Conçu comme une F.A.Q., cet article apporte des éléments de réponses accessibles à chacun et chacune, ainsi que des pistes de prolongements, aux questions suivantes :

1) Pourquoi s’intéresser à l’intelligence artificielle en cours de Lettres ?
2) IA : de quoi parle-t-on ?
3) Comment l’IA génère-t-elle du langage ?
4) L’IA générative est-elle aussi performante avec le français qu’avec les autres langues ? Pourquoi ?
5) À quoi doit-on être vigilant dans l’utilisation de l’IA générative en Lettres ?
6) Comment travailler en Lettres à l’ère de l’IA ?
Discipline
Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
différenciation
EMI
intelligence artificielle
SAMR redéfinition
SAMR modification
SAMR augmentation
Date de mise à jour
13 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
français langue étrangère
français langue seconde
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
écriture (français cycle 3)
écriture (français cycle 4)
étude de la langue (français cycle 3)
étude de la langue (français cycle 4)
langage oral (français cycle 3)
langage oral (français cycle 4)
langue (français)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
littérature (1re GT)
littérature (français 2de GT)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
écrire (cycle 3)
écrire (cycle 4)
lire (cycle 3)
lire (cycle 4)
l'Humanité en question
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
informations et données
Image / vignette

Image / vignette