Publié Étude d’une barrière intelligente

Étude d’une barrière intelligente

Description
La barrière d'un parking dysfonctionne pour plusieurs raisons, les élèves doivent identifier les pannes et les corriger. Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h permettant de découvrir l'usage de l'IA à travers l'interface de Vittascience mais aussi de découvrir et s'initier à l'utilisation du matériel de fabrication disponible dans le laboratoire de technologie (imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse à commande numérique).

Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
intelligence artificielle
Techno - Programme 2024
Date de mise à jour
25 février 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
Thème de programme
identifier les conditions, contraintes et ressources associées à la création de l'objet (technologie cycle 4)
identifier un besoin et énoncer un problème technique (technologie cycle 4)
imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole (technologie cycle 4)
écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)
décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
logiciels de CAO (technologie cycle 4)
environnements numériques de travail (technologie cycle 4)
Compétence
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
CRCN
traiter des données
programmer
Image / vignette

Image / vignette