Publié Créer un Chatbot pour personnaliser les apprentissages en cours de français

Créer un Chatbot pour personnaliser les apprentissages en cours de français

Description
Cette expérimentation met en évidence l’intérêt des outils d’intelligence artificielle pour individualiser les apprentissages, renforcer l’engagement des élèves et préparer efficacement l’épreuve orale du baccalauréat, tout en nécessitant un encadrement pour garantir un usage réflexif et actif des technologies numériques.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
Continuité pédagogique
individualisation
SAMR modification
intelligence artificielle
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
4 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
Thème de programme
littérature (1re GT)
littérature (français 2de GT)
Compétence
lire (cycle 4)
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
écrire (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
interagir
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette