Publié S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique

S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique

Description
S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères géographiques.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
géographie régionale monde
géographie thématique
mondialisation
SAMR augmentation
intelligence artificielle
Date de mise à jour
6 février 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
géographie (4e)
Thème de programme
mers et Océans : un monde maritimisé (géographie 4e)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette