Publié Construire un graphique
Construire un graphique
Description
L’activité illustre l’intérêt de construire un graphique en physique-chimie et permet aux élèves de continuer à développer cette capacité. Le format choisi est une activité h5p « course presentation » qui peut être intégrée dans un parcours Éléa, disponible dans l’ENT.
La ressource s’appuie sur une expérience simulant la solidification de l’eau pure. Une fiche méthode numérique guide l’élève pour relever une série de mesures (durée et température) puis pour tracer, étape par étape, le graphique représentant l’évolution de la température en fonction du temps. Une liste de points de vigilance est ensuite disponible afin que l’élève vérifie son travail effectué.
La ressource s’appuie sur une expérience simulant la solidification de l’eau pure. Une fiche méthode numérique guide l’élève pour relever une série de mesures (durée et température) puis pour tracer, étape par étape, le graphique représentant l’évolution de la température en fonction du temps. Une liste de points de vigilance est ensuite disponible afin que l’élève vérifie son travail effectué.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
chimie
enseignement hybride
classe inversée
changement d'état
parcours éléa
ENT
Date de mise à jour
9 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
5e
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d'état (physique-chimie cycle 4)
caractériser les différents états de la matière (physique-chimie cycle 4)
caractériser les différents changements d'état d'un corps pur (physique-chimie cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette