Publié Initier des élèves à la géographie expérientielle : la réhabilitation de l’espace productif industriel d’AZF
Initier des élèves à la géographie expérientielle : la réhabilitation de l’espace productif industriel d’AZF
Description
L’organisation d’une sortie terrain est l’occasion d’initier une démarche de géographie expérientielle ayant pour objectif de comprendre les enjeux de l’aménagement du site de l’Oncopole dans l’agglomération toulousaine.
Deux problématiques guident la réflexion :
- Comment faire vivre la mémoire de la catastrophe industrielle d’AZF à des générations d’élèves n’ayant pas vécu l’évènement ?
- Quels aménagements ont permis la réhabilitation du site industriel détruit ?
La démarche adoptée s’appuie sur l’étude du site vu du sol, vu du ciel (sortie terrain) et vu de l’espace (étude d’image satellite).
Deux problématiques guident la réflexion :
- Comment faire vivre la mémoire de la catastrophe industrielle d’AZF à des générations d’élèves n’ayant pas vécu l’évènement ?
- Quels aménagements ont permis la réhabilitation du site industriel détruit ?
La démarche adoptée s’appuie sur l’étude du site vu du sol, vu du ciel (sortie terrain) et vu de l’espace (étude d’image satellite).
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
image satellite
géographie thématique
Date de mise à jour
28 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter (histoire-géographie, Bac Pro)
adaptation
aléa
gestion de crise
prévention
risque
systémique
prévenir les risques, s'adapter au changement global (géographie 5e)
le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux (géographie 5e)
prévenir les risques industriels et technologiques (géographie 5e)
Compétence
recherche, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions de l'auteur
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette