Publié Évasion 43 : un jeu sérieux sur la France dans la Seconde Guerre mondiale

Évasion 43 : un jeu sérieux sur la France dans la Seconde Guerre mondiale

Description
Les élèves répartis en équipes se partagent deux activités complémentaires. Un groupe explore le jeu virtuel, le second un escape game classique afin de compléter la fiche d’exploitation du jeu. Ensuite, place à une activité de rédaction grâce à l’aide des recherches précédentes et de l’IA (les élèves peuvent questionner Charles de Gaulle, la Maréchal Pétain ou Jean Moulin pour étayer leur trace écrite). A travers ce serious game, les élèves trient infos et infox, coopèrent et rédigent une trace écrite.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
antisémitisme
époque contemporaine
intelligence artificielle
réalité virtuelle
jeu d'évasion
ludification
Date de mise à jour
2 février 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
la France défaite et occupée (histoire 3e)
Compétence
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
analyser et comprendre un document (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
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