Publié Évaluation sommative et correction vidéo personnalisée
Évaluation sommative et correction vidéo personnalisée
Description
Comment faire pour remobiliser un élève après une évaluation et ne pas passer trop vite à autre chose après une séance de correction impersonnelle ?
Il faut fournir à l’élève une rétroaction assez proche de la séance d’évaluation, personnalisée et synonyme de progrès (c’est à dire constructif et qui lui propose une remédiation…un peu à la manière d’une deuxième chance !)
Cette séquence se construit en 5 étapes :
1) Conception de l'évaluation et des QCM de remédiation.
2) Réalisation de l'évaluation sommative.
3) Correction des évaluations + réalisation d'une correction audio/vidéo, déposée sur ENT de l'élève.
4) L'élève prend connaissance de la correction audio/vidéo et réalise le QCM de remédiation.
5) De retour en classe, l'élève prend connaissance de sa copie physique et réalise les progrès qu'il a pu faire depuis.
Il faut fournir à l’élève une rétroaction assez proche de la séance d’évaluation, personnalisée et synonyme de progrès (c’est à dire constructif et qui lui propose une remédiation…un peu à la manière d’une deuxième chance !)
Cette séquence se construit en 5 étapes :
1) Conception de l'évaluation et des QCM de remédiation.
2) Réalisation de l'évaluation sommative.
3) Correction des évaluations + réalisation d'une correction audio/vidéo, déposée sur ENT de l'élève.
4) L'élève prend connaissance de la correction audio/vidéo et réalise le QCM de remédiation.
5) De retour en classe, l'élève prend connaissance de sa copie physique et réalise les progrès qu'il a pu faire depuis.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
TraAM
SAMR augmentation
signaux
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
CRCN protection et sécurité
Date de mise à jour
8 février 2025
Niveau
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
physique-chimie (enseignement commun)
Thème de programme
ondes et signaux (physique-chimie 2de GT)
émission et perception d'un son
Compétence
rechercher et organiser l'information en lien avec la problématique étudiée
mettre en œuvre les étapes d'une démarche
faire preuve d'esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance
CRCN
gérer des données
traiter des données
partager et publier
développer des documents multimédia
programmer
protéger les données personnelles et la vie privée
sécuriser l'environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette