Publié Anachronisme séquence cycle 4
Anachronisme séquence cycle 4
Ressource
Description
Séquence cycle 4 qui permet d'apprendre à rédiger et affiner un prompt à s'acculturer avec l'IA, d'identifier des périodes historiques et des styles auxquel l'IA a fait appel, à mettre les élèves dans une situation de pratique et de choix pertinent par rapport aux images générées.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
intelligence artificielle
composition
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
4 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
incidences du numérique sur la création d'images fixes et animées (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
mouvement et temporalité suggérés ou réels (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
résoudre des problèmes techniques
gérer des données
partager et publier
développer des documents multimédia
Image / vignette