Publié Interroger la parole mythique

Interroger la parole mythique

Description
Organiser des groupes de travail à partir de ressources en ligne. Travail en collaboration avec le CDI.
On distinguera à partir d'exemples précis :
- Mythes et récits : quelle est la spécificité du discours mythique ?
- Mythe et science
- mythe et idéologie
Y-a-t-il une raison du mythe ?
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
Continuité pédagogique
Date de mise à jour
19 février 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
comprendre le monde (langues et cultures de l'Antiquité - Grec, terminale G)
comprendre le monde (langues et cultures de l'Antiquité - Latin, terminale G)
le mythe : lectures poétiques et philosophiques du monde (Hésiode, Platon, Lucrèce, Ovide…).
le mythe : lectures poétiques et philosophiques du monde (Hésiode, Platon, Lucrèce, Ovide…).
découverte du monde et pluralité des cultures (humanité, littérature et philosophie 1re G)
décrire, figurer, imaginer (humanité, littérature et philosophie 1re G)
lieux de culture et figures du savoir (bibliothèques, écoles, philosophes, savants…)
la raison
la science
la religion
le langage
la vérité
la connaissance
l'existence humaine et la culture
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
CRCN
création de contenus
communication et collaboration
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