Publié Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4e

Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4e

Description
À partir d'un parcours Éléa, l'objectif est de mobiliser les techniques de l'éloquence pour réaliser un discours dénonçant esclavage en classe de 4ᵉ (histoire des traites, vie des esclaves et luttes pour abolition jusqu'à la loi Taubira). Cette démarche mobilise, à la fois, des connaissances précises sur l'esclavage et la maîtrise des langages.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
ENT
parcours éléa
Lumni Enseignement
éloquence
Date de mise à jour
9 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (4e)
Thème de programme
bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle (histoire 4e)
CRCN
communication et collaboration
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette