Publié À la découverte des pathogènes à travers un inscape game

À la découverte des pathogènes à travers un inscape game

Description
La séance consiste à identifier divers pathogènes via des séquences d’ADN. Des données sur les modes de transmission et des observations au microscope complètent cette étude. Cet "inscape game" (inspiré des jeux d'évasion) conduit à l'étude de pathologies sur des données historiques en voyageant à diverses époques et continents.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
jeu
jeu d'évasion
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
Date de mise à jour
26 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
Thème de programme
agents pathogènes et maladie vectorielles
corps humain et santé (SVT 2de GT)
micro-organismes et santé
Compétence
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
partager et publier
collaborer
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
développer des documents textuels
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette