Publié Récits sonores - Et si le son créait le récit ?

Récits sonores - Et si le son créait le récit ?

Description
Activité visant à créer un paysage sonore à l'aide de bruitages enregistrés ou sélectionnés à partir d'une banque de sons à partir duquel sera rédigé un texte descriptif qui sera interprété par la suite. Liaison CM2 / 6e possible.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
parcours d'éducation artistique et culturelle
intelligence artificielle
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
Date de mise à jour
23 mai 2025
Niveau
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 3)
français (cycle 3)
Thème de programme
interprétation vocale (éducation musicale cycle 3)
paramètres du son et techniques vocales (éducation musicale cycle 3)
récits de création ; création poétique (français 6e)
situer géographiquement, culturellement, historiquement un élément sonore (éducation musicale cycle 3)
principes de composition musicale (éducation musicale cycle 3)
vocabulaire de description musicale (éducation musicale cycle 3)
relations entre l'oral et l'écrit (français cycle 3)
paramètres du son et exploitation musicale (éducation musicale cycle 3)
adopter une attitude critique par rapport au langage produit (français cycle 3)
écouter pour comprendre (français cycle 3)
parler en prenant en compte son auditoire (français cycle 3)
participer à des échanges (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
échanger, partager et argumenter (éducation musicale cycle 3)
Compétence
chanter et interpréter (cycle 3)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
écrire (cycle 3)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette