Publié La classe puzzle et l'IA au service d'une activité en Langues vivantes
La classe puzzle et l'IA au service d'une activité en Langues vivantes
Description
L’activité s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur la thématique de l’émigration ( 3ème Bilangue).¿En qué la emigración es una aventura humana en un contexto social e histórico?
Les élèves en coopérant et collaborant tenteront de réaliser le projet final : écrire une lettre à un journal dans l'intention de proposer à la publication un article témoignage. Un groupe utilise l'IA.
L’activité s’appuie sur des travaux antérieurs en français et en histoire, en espagnol, ainsi que sur l’analyse de dessins de presse issus de l’exposition Cartooning for Peace “Tous migrants” que les élèves ont exploités en amont.
Les élèves en coopérant et collaborant tenteront de réaliser le projet final : écrire une lettre à un journal dans l'intention de proposer à la publication un article témoignage. Un groupe utilise l'IA.
L’activité s’appuie sur des travaux antérieurs en français et en histoire, en espagnol, ainsi que sur l’analyse de dessins de presse issus de l’exposition Cartooning for Peace “Tous migrants” que les élèves ont exploités en amont.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
espagnol
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
intelligence artificielle
Date de mise à jour
7 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
CECRL
production écrite - B1
production écrite - A2
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
langues vivantes étrangères ou régionales (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
lire (langues vivantes cycle 4)
langages (langues vivantes cycle 4)
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
Compétence
réagir et dialoguer (LVER cycle 4)
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 4)
écrire (LVER cycle 4)
CRCN
création de contenus
informations et données
environnement numérique
protection et sécurité
Image / vignette