Publié Étude d’un portillon RFID

Étude d’un portillon RFID

Description
Un nouveau système de sécurisation permet de protéger le portail. Un dysfonctionnement est observé, seulement quelques cartes passent.
Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h30 permettant de découvrir l'usage de la technologie RFID à travers l'interface de Vittascience et un parcours d'accompagnement sous Éléa.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
CRCN environnement numérique
Techno - Programme 2024
scratch
enseignement hybride
parcours éléa
Vittascience
Date de mise à jour
9 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
Thème de programme
outils numériques de description des objets techniques (technologie cycle 4)
identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet (technologie cycle 4)
décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
prototypage d'un objet communicant (technologie cycle 4)
écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)
modélisation et simulation de comportement d'objet (technologie cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (technologie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
CRCN
programmer
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette