Publié IA et lecture critique d’images
IA et lecture critique d’images
Description
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire.
En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première image, avant de proposer une seconde génération plus fidèle à ce qu'ils souhaitent.
Réflexion quant au fonctionnement, aux possibilités mais aussi aux limites des outils d’Intelligence Artificielle Générative d’images ainsi qu'à la place de l'humain dans ces nouveaux usages.
En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première image, avant de proposer une seconde génération plus fidèle à ce qu'ils souhaitent.
Réflexion quant au fonctionnement, aux possibilités mais aussi aux limites des outils d’Intelligence Artificielle Générative d’images ainsi qu'à la place de l'humain dans ces nouveaux usages.
Discipline
Documentation, Français, Histoire / Géographie, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
CRCN création de contenus
éducation à l’image
intelligence artificielle
littérature de jeunesse
TraAM
Date de mise à jour
11 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
voie CAP
Domaine d'enseignement
français (CAP)
histoire-géographie (CAP)
Thème de programme
enseigner le français à l'heure du numérique
choisir une démarche, définir des critères de réussite et évaluer sa production (français, CAP)
Compétence
confronter des connaissances et des expériences pour se construire
devenir un lecteur compétent (français, 2de Pro)
CRCN
collaborer
développer des documents multimédia
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
Image / vignette