Publié Convoi 77 : mener un projet de recherche pour écrire la biographie d'un déporté
Convoi 77 : mener un projet de recherche pour écrire la biographie d'un déporté
Description
Convoi 77 est le nom de l'association qui porte la mémoire des 1310 déportés partis pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Le projet s’inscrit bien évidement dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah. Pour ce travail, l’association Convoi 77 met à disposition les archives qu’elle possède déjà, ou qu’elle a repéré avec le mémorial de la Shoah et les services d’archives du ministère de la défense (division des victimes civiles des conflits contemporains) par exemple. l’enseignant qui se lance dans l’aventure peut utilement travailler avec les archives locales.
La proposition pédagogique s’appuie sur les outils de l’ENT et s’articule en plusieurs temps :
– Rechercher dans des documents d’archives
– Extraire et sélectionner des informations
– Puis construire une frise chronologique biographique qui s’inscrira dans le temps de l’histoire de la Shoah
La proposition pédagogique s’appuie sur les outils de l’ENT et s’articule en plusieurs temps :
– Rechercher dans des documents d’archives
– Extraire et sélectionner des informations
– Puis construire une frise chronologique biographique qui s’inscrira dans le temps de l’histoire de la Shoah
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
antisémitisme
ENT
Date de mise à jour
17 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
terminale STMG
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la Seconde Guerre mondiale
crimes de guerre, violence et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes
la France dans la guerre : occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
Image / vignette