Publié Améliorer l’argumentation des parties de l’épreuve composée à l’aide de l’IA

Améliorer l’argumentation des parties de l’épreuve composée à l’aide de l’IA

Description
Quatre activités pour travailler les compétences argumentatives grâce à l’IA selon deux modalités :
- Amélioration d’un travail argumentatif par l’élève à la suite de l’évaluation par l’IA
- Amener les élèves à intérioriser les critères d’évaluation de l’argumentation en lui faisant rédiger un prompt pour évaluer une copie
Discipline
Sciences Économiques et Sociales
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
intelligence artificielle
SAMR augmentation
TraAM
Date de mise à jour
8 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
1re générale
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
sciences économiques et sociales (enseignement de spécialité)
Thème de programme
questionnements et objectifs d'apprentissage (sciences économiques et sociales terminale G)
science économique (sciences économiques et sociales 1re G)
regards croisés  (sciences économiques et sociales 1re G)
regards croisés (sciences économiques et sociales terminale G)
sociologie et science politique (sciences économiques et sociales 1re G)
sociologie et science politique (sciences économiques et sociales terminale G)
Compétence
construction d'une argumentation / d'un raisonnement rigoureux
maîtrise de l'expression écrite et orale
mobilisation des connaissances
analyse et mobilisation de documents de natures diverses
analyse et mobilisation des données
collecte et traitement de l'information
CRCN
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette