Publié Le chat enquêteur (ionBOT)

Le chat enquêteur (ionBOT)

Description
Les élèves mènent une enquête fictive visant à identifier un suspect à partir d’indices chimiques retrouvés sur une scène de crime. Ils réalisent des manipulations incluant des tests de précipitation pour identifier des ions en solution, mobilisant ainsi des notions de chimie des solutions.
Un chatbot interactif, intégré à la plateforme ChatMD, les guide à chaque étape. Il propose des hypothèses, corrige les erreurs de raisonnement et stimule l’analyse critique. L’enquête, conçue comme un scénario interactif, permet d’associer expérimentation, raisonnement scientifique et évaluation formative à travers des choix successifs.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
chimie
ion
ludification
chatbot
TraAM
Date de mise à jour
2 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
voie professionnelle
voie générale et technologique
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
physique-chimie (Bac Pro)
Thème de programme
chimie : comment caractériser une solution ?
Compétence
choisir une méthode de résolution, un protocole (physique-chimie, mathématiques, Pro)
mettre en œuvre les étapes d'une démarche
mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
critiquer un résultat, argumenter (physique-chimie, mathématiques, Pro)
émettre des conjectures, formuler des hypothèses (physique-chimie, mathématiques, Pro)
conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion (physique-chimie, mathématiques, Pro)
contrôler la vraisemblance d'une conjecture (physique-chimie, mathématiques, Pro)
effectuer des procédures courantes (physique-chimie, mathématiques)
expérimenter (physique-chimie et mathématiques lycée professionnel)
expérimenter - en particulier à l'aide d'outils numériques (physique-chimie, mathématiques, Bac Pro)
expliquer une démarche à l'écrit comme à l'oral (physique-chimie, mathématiques, Pro)
exploiter et interpréter les résultats obtenus ou les observations effectuées afin de répondre à une problématique (physique-chimie, mathématiques, Pro)
organiser son poste de travail (physique-chimie, mathématiques, Pro)
rendre compte d'un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et des modes de représentation appropriés à l'écrit comme à l'oral (physique-chimie, mathématiques, Pro)
rechercher extraire et organiser l'information (physique-chimie, mathématiques, Pro)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
gérer des données
Image / vignette

Image / vignette