Publié IA et liberté d'expression

IA et liberté d'expression

Description
Ce projet vise à aborder la liberté d'expression avec les élèves et d'ouvrir la réflexion à l'utilisation des outils d'IAG.
Discipline
Documentation, Enseignement Moral et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
esprit critique
intelligence artificielle
TraAM
crédibilité
évaluation de l’information
liberté d'expression
Date de mise à jour
11 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 4)
construire une culture civique (EMC cycle 4)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés (EMI cycle 4)
adapter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
pouvoir se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux sociaux (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
Compétence
comprendre les notions de droits et de devoirs des individus dans une société (EMC cycle 4)
comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie (EMC cycle 4)
connaître les modalités de l'expression du citoyen (EMC cycle 4)
savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité (EMC cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
protéger les données personnelles et la vie privée
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette