Publié Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984

Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984

Description
Un projet de création d'affiches de propagande générées par l'intelligence artificielle liées à la dystopie
Discipline
Documentation, Français, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
créativité numérique
esprit critique
éducation à l’image
Date de mise à jour
13 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
agir sur le monde (français 3e)
vivre en société, participer à la société (français 3e)
construire les notions permettant l'analyse et l'élaboration des textes et des discours (français cycle 4)
stratégies et procédures d'écriture efficace (français cycle 4)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
comprendre des discours oraux complexes (français cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
distinguer la citation du plagiat (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
exploiter le centre de ressources comme un outil de recherche de l'information (EMI cycle 4)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
adapter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations (EMI cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
écrire (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
CRCN
interagir
collaborer
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
protéger les données personnelles et la vie privée
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Image / vignette

Image / vignette