Publié Comparer les réponses de différents modèles d’IA pour construire sa production écrite sur les déterminants sociaux et développer son esprit critique sur l'IA

Comparer les réponses de différents modèles d’IA pour construire sa production écrite sur les déterminants sociaux et développer son esprit critique sur l'IA

Description
Cette activité pédagogique se situe en fin de séquence sur les déterminants (1ST2S).

Dans un premier temps, nous proposons de mener une enquête anonyme auprès des élèves pour caractériser le niveau d’usage de l’IA. Dans un second temps, nous exploitons le site comparia.beta.gouv.fr afin de permettre aux élèves de mobiliser une technique de prompt, de co-créer avec l’aide de l’IA une production écrite et de développer leur esprit critique.
1ère séance : questionnaire sur l’utilisation de l’IA (15 min)
2ème séance : quel est l'impact des déterminants sociaux sur l'état de santé d'un groupe? (2h)
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
16 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re ST2S
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
sciences et techniques sanitaires et sociales
Thème de programme
politiques, dispositifs de santé publique et d'action sociale
CRCN
collaborer
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette