Publié Concevoir un podcast au lycée en histoire des arts sur les oeuvres ethnographiques d'un musée d’histoire naturelle.

Concevoir un podcast au lycée en histoire des arts sur les oeuvres ethnographiques d'un musée d’histoire naturelle.

Description
Comment poser un regard sensible sur des oeuvres conservées dans un musée dit scientifique ? La production de podcasts avec des élèves de première spécialité histoire des arts s'inscrit dans le cadre du projet partenarial. Intitulé « Les Indes peut-être ? », il interroge un choix d’oeuvres conservé dans un musée scientifique, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.
Discipline
Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
arts
TraAM
sensibilité
exposition
expérience (esthétique)
enregistrement
sciences
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
histoire des arts (enseignement de spécialité)
Thème de programme
les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc
la circulation des œuvres et les échanges artistiques
Compétence
interagir avec ses pairs à l'aide d'une communication orale ou écrite
connaître une sélection d'œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l'Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et les motifs pour lesquels elles continuent de nous concerner et à nous affecter
décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique
développer des attitudes qui favorisent sa sensibilité à l'œuvre d'art
distinguer des types d'expression artistique, leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l'espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d'époques différentes, d'aire culturell
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
mettre en valeur les parentés stylistiques qui rattachent les œuvres et les formes artistiques à un artiste, un courant, un langage, une époque, en les replaçant dans leur contexte de production et de réception, en dégageant leurs spécificités et leurs en
se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l'acquisition des codes associés
comprendre la différence entre la présence d'une œuvre, le contact avec elle, et l'image que donne d'elle une reproduction, une captation ou un enregistrement
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette