Publié Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture
Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture
Description
Cette activité a été menée dans le cadre des TraAM 2024/2025, autour de l’étude de la langue avec le numérique. Elle a été conçue pour accompagner un groupe hétérogène d’élèves de 6e dans un travail d’écriture et de réécriture, en leur permettant de développer des compétences en vocabulaire et en grammaire. Le parcours, construit sur la plateforme Éléa, mobilise des outils numériques variés pour un travail progressif et différencié. L’activité s’étend sur 4 séances, soit une semaine de cours.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN environnement numérique
différenciation
parcours éléa
SAMR augmentation
TraAM
Date de mise à jour
17 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte (français cycle 3)
enrichir le lexique (français cycle 3)
acquérir l'orthographe grammaticale (français cycle 3)
récits d'aventures (français 6e)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
écrire (cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents textuels
Image / vignette