Publié Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étapes 1 et 2
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étapes 1 et 2
Description
Ce projet propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes en classe de 1ère. La première étape révise les fondamentaux à travers un support de cours et l’intégration d’un logiciel externe d’analyse grammaticale : igrammaire. La deuxième étape consolide ces acquis par des exercices ciblés. La troisième étape se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. En utilisant l'outil igrammaire et un système de badges motivant, les élèves développent progressivement leur autonomie dans l'analyse syntaxique, les préparant ainsi à être plus confiants lors de l’épreuve orale du Baccalauréat. La ressource est divisée en deux parcours Éléa distincts qui comprennent : des supports de cours pour révision autonome, des exercices de consolidation des fondamentaux concernant l’analyse de la phrase, des activités d'entraînement sur l'identification des subordonnées. Cet article concerne plus spécifiquement le premier parcours incluant les étapes 1 et 2.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN environnement numérique
parcours éléa
SAMR augmentation
ludification
TraAM
Date de mise à jour
17 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
Thème de programme
grammaire (français 2de 1re GT)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette