Publié Utiliser l'intelligence artificielle pour produire un travail en volume : Séquence "Fake food"
Utiliser l'intelligence artificielle pour produire un travail en volume : Séquence "Fake food"
Description
Dans cette séquence, les élèves utilisent l’IA pour générer l’image appétissante de leur plat favori. Ils doivent ensuite le réaliser en volume en utilisant divers matériaux pour l’imiter le mieux possible. Enfin, ils prennent leur simulacre en photo, en veillant à en soigner le dispositif de représentation.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
image
volume
représentation
matière
texture
mise en scène
Date de mise à jour
4 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
s'insérer dans le monde numérique
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