Publié Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative
Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative
Description
Dois-je privilégier le moteur de recherche ou un outil d'IAG pour mon besoin d'information ?
Comparer les deux possibilités du point de vue du fonctionnement et du vocabulaire est une première approche en 4e pour découvrir l’IAG tout en exerçant son esprit critique.
Comparer les deux possibilités du point de vue du fonctionnement et du vocabulaire est une première approche en 4e pour découvrir l’IAG tout en exerçant son esprit critique.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
EMI
intelligence artificielle
outil de recherche sur internet
besoin d’information
Date de mise à jour
27 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignements du collège
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations (EMI cycle 4)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette