Publié Le sonar du dauphin, un mode de vision dans l’obscurité
Le sonar du dauphin, un mode de vision dans l’obscurité
Description
Après avoir étudié la nature du son et les paysages sonores océaniques, les élèves de 6e participent à une séance de deux heures pour comprendre comment les dauphins localisent leurs proies grâce aux ultrasons. Ils modélisent le sonar des dauphins à l’aide d’un capteur à ultrasons et d’une carte microcontrôleur, ils se familiarisent avec la programmation, mesurent des distances, schématisent leur montage et comparent leur modèle technologique au phénomène biologique, en co-intervention PC-SVT
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Vittascience
Date de mise à jour
26 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
le stockage des données, notions d'algorithmes, les objets programmables (sciences et technologie cycle 3)
communication et gestion de l'information (sciences et technologie cycle 3)
matériaux et objets techniques (sciences et technologie cycle 3)
comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
CRCN
création de contenus
programmer
Image / vignette