Publié Le défi de la transition énergétique en Bretagne. L’IA au service du débat démocratique ?
Le défi de la transition énergétique en Bretagne. L’IA au service du débat démocratique ?
Description
Les élèves utilisent comparativement deux IA conversationnelles pour rechercher, trier l’information et structurer une argumentation en vue d’un débat sur la transition énergétique en Bretagne. L’activité a renforcé leurs compétences info-documentaires et leur esprit critique face aux limites des IA
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN protection et sécurité
développement durable
intelligence artificielle
Date de mise à jour
2 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Thème de programme
s'engager et débattre en démocratie autour des défis de société (EMC, terminale Pro)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
CRCN
communication et collaboration
protection et sécurité
environnement numérique
Image / vignette