Publié Décrypter des hypertrucages générés par une IA pour une meilleure compréhension des médias

Décrypter des hypertrucages générés par une IA pour une meilleure compréhension des médias

Description
Cette mini-séquence vise à sensibiliser les élèves de 2de bac Pro aux possibilités d'hypertrucage des IA génératives d'images afin de mieux comprendre et lutter contre les fakenews. Ils apprennent à identifier les usages des IA génératives d’images , à analyser et décrypter les intentionnalités de ces manipulations d’images. Cela permet d’améliorer la compréhension des médias auxquels ils sont confrontés et de leurs intentionnalités, bonnes ou mauvaises . Le projet inclut un temps de création d’image en lien avec la presse écrite et un temps de réflexion collective sur les implications éthiques de l’utilisation des IAG d’images.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN protection et sécurité
EMI
communs numériques
intelligence artificielle
TraAM
Vittascience
Date de mise à jour
2 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Thème de programme
s'informer, informer : les circuits de l'information (français, Bac Pro)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
CRCN
création de contenus
environnement numérique
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette