Publié Apprends à "Gramma" les secrets de la grammaire ! Un scénario pour faire s’exercer les élèves à l’analyse de la phrase avec un chatbot dans une démarche de ludification
Apprends à "Gramma" les secrets de la grammaire ! Un scénario pour faire s’exercer les élèves à l’analyse de la phrase avec un chatbot dans une démarche de ludification
Description
Un projet a été engagé autour d’un agent conversationnel naïf pour vérifier ce que les élèves de sixième avaient retenu d’une leçon sur la phrase. Cette expérience vise à développer un changement de posture qui doit permettre à l’élève de prendre conscience de ce qu’il connait ou pas. Au-delà des connaissances à s’approprier c’est aussi un moyen d’apprendre à apprendre et de gagner en autonomie. L’exerciseur contribue ici à se questionner sur la posture d’élève qui apprend et aussi à travailler l’estime de soi.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
chatbot
individualisation
intelligence artificielle
TraAM
SAMR augmentation
Date de mise à jour
11 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
principaux constituants d'une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe (français cycle 3)
enrichir le lexique (français cycle 3)
étude de la langue (français cycle 3)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette