Publié Apprends à "Gramma" les secrets de la grammaire ! Un scénario pour faire s’exercer les élèves à l’analyse de la phrase avec un chatbot dans une démarche de ludification
Apprends à "Gramma" les secrets de la grammaire ! Un scénario pour faire s’exercer les élèves à l’analyse de la phrase avec un chatbot dans une démarche de ludification
Description
Un projet a été engagé autour d’un agent conversationnel naïf pour vérifier ce que les élèves de collège avaient retenu d’une leçon sur la phrase. Cette expérience vise à développer un changement de posture qui doit permettre à l’élève de prendre conscience de ce qu’il connait ou pas. Au-delà des connaissances à s’approprier c’est aussi un moyen d’apprendre à apprendre et de gagner en autonomie. L’exerciseur contribue ici à se questionner sur la posture d’élève qui apprend et aussi à travailler l’estime de soi.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
chatbot
individualisation
intelligence artificielle
TraAM
SAMR augmentation
Date de mise à jour
2 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette