Publié Travailler la démarche historique pour construire une argumentation à l’aide de l’IA

Travailler la démarche historique pour construire une argumentation à l’aide de l’IA

Description
La séance proposée s’appuie sur une situation concrète dans laquelle les élèves sont susceptibles de recourir à l’IA : la préparation d’un exposé de cinq minutes sur Charles de Gaulle. Ce travail constitue une opportunité pour s’interroger sur la manière dont les IA génératives peuvent accompagner la mise en œuvre d’une démarche historique en vue de construire une argumentation. Il vise également à amener les élèves à réfléchir aux attentes spécifiques de l’exercice, ainsi qu’à développer un regard critique sur les sources mobilisées.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
intelligence artificielle
EMI
RVH Blois
Date de mise à jour
1 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la France depuis 1945 : politique et société
Compétence
construction d'une argumentation / d'un raisonnement rigoureux
CRCN
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette