Publié Forêt artificielle

Forêt artificielle

Description
Cette séquence, en direction d’une classe de première, enseignement de spécialité, se propose d’interroger la place des intelligences artificielles dans le processus de création artistique.
Y a-t-il une esthétique de l’IA ? Comment la dépasser ? À quel moment intervient l’IA dans mon processus de création ? Quelle influence a-t-elle sur ma production ? Est-elle une aide à la création ou un frein ? Intelligence artificielle et tradition du dessin s’opposent-elles ?
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
TraAM
image
comprendre
CRCN création de contenus
choisir
communs numériques
intelligence artificielle
intention
Date de mise à jour
26 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
arts plastiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
adapter les documents à leur finalité
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette