Publié Divaguer, expériences de pensée divergente avec l'IA
Divaguer, expériences de pensée divergente avec l'IA
Description
Cette proposition invite les étudiants en CPESS-CAAP à explorer une pensée divergente, propre à la création artistique. En s’appuyant sur les intelligences artificielles comme outil, l’objectif est de favoriser l’errance, l’erreur et la multiplicité des points de vue. L’enjeu est de produire des œuvres qui ne soient pas de simples illustrations d’idées toutes faites : comment un outil statistique (l’IA) peut-il être utilisé comme une aide à la divergence, nécessaire à une forme de pensée créatrice ?
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
TraAM
intention
choisir
BYOD
communs numériques
comprendre
intelligence artificielle
Date de mise à jour
26 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
voie CPGE
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements en classes préparatoires aux grandes écoles
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette