Publié Différencier les supports en compréhension écrite avec l'IA
Différencier les supports en compréhension écrite avec l'IA
Ressource
Description
L'objectif est de proposer des activités de compréhension écrite à des élèves de collège de niveau différent à partir de documents identiques sur la thématique du mouvement Black Lives Matter. Il s'agit de montrer comment générer avec l'IA des activités de compréhension écrite de niveau A2 puis de les adapter à des élèves en difficulté et enfin à des élèves de niveau B1. Des pistes de réflexion avec les plus-values, points de vigilances et la transposabilité de cette démarche sont également proposées.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
anglais
CRCN création de contenus
interlangue
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
10 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
CECRL
réception écrite - A2
réception écrite - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
lire (langues vivantes cycle 4)
repères culturels historiques et géographiques (langues vivantes cycle 4)
CRCN
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette