Publié Intelligence Artificielle et "StorIArts"
Intelligence Artificielle et "StorIArts"
Description
Comment l’IA peut elle être au service d’une narration ?
Les élèves apprennent à : Utiliser l’Intelligence Artificielle pour participer à la conception d’une production artistique; Utiliser l’Intelligence Artificielle à des fins narratives; se questionner sur les usages de l’Intelligence Artificielle au service de la création.
Les élèves apprennent à : Utiliser l’Intelligence Artificielle pour participer à la conception d’une production artistique; Utiliser l’Intelligence Artificielle à des fins narratives; se questionner sur les usages de l’Intelligence Artificielle au service de la création.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
bande dessinée
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
3 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
mouvement et temporalité suggérés ou réels (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
appréhender et comprendre la diversité des images (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
s'approprier des outils et langages numériques destinés à la pratique plastique (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
croisements entre les arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques (arts plastiques cycle 4)
Compétence
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
partager et publier
Image / vignette