Publié Intelligence Artificielle et devoir de mémoire

Intelligence Artificielle et devoir de mémoire

Description
Comment l’IA permet-elle d’apprendre à se construire en spectateur éclairé et critique ? Comment savoir si une image est réelle ou modifiée ? Comment amener le spectateur à se questionner sur ce qu’il voit ? Comment témoigner d’une période historique artistiquement?
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
29 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
développer des documents multimédia
collaborer
interagir
Image / vignette

Image / vignette