Publié Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir

Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir

Description
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une dizaine d’élèves en dispositif ULIS.

Afin d'explorer les possibilités de leur orientation, les élèves effectuent des recherches d'information et réalisent des podcasts sur les différents métiers du secteur animalier.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
podcasting
webradio
parcours avenir
éducation inclusive
Date de mise à jour
20 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
ASSEH - 2d degré
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
utiliser des plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (EMI cycle 4)
acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations (EMI cycle 4)
exploiter le centre de ressources comme un outil de recherche de l'information (EMI cycle 4)
CRCN
collaborer
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette