Publié Structure de la cellule et esprit critique avec l'IA
Structure de la cellule et esprit critique avec l'IA
Description
L’objectif de ce scénario est d’utiliser la partie du programme sur la notion de cellule pour travailler sur :
- l’esprit critique en analysant le réalisme d’images obtenues par IA
- la coopération avec une activité par groupe pour proposer des prompts pertinents pour générer des images de cellule avec l’IA Vittascience (manipulation de l'IA par le professeur)
- la description d’images à l’oral et à l’écrit
- l’esprit critique en analysant le réalisme d’images obtenues par IA
- la coopération avec une activité par groupe pour proposer des prompts pertinents pour générer des images de cellule avec l’IA Vittascience (manipulation de l'IA par le professeur)
- la description d’images à l’oral et à l’écrit
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
intelligence artificielle
Vittascience
TraAM
Date de mise à jour
1 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences et technologie
sciences et technologie (cycle 3)
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (sciences et technologie cycle 3)
classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes (sciences et technologie cycle 3)
reconnaître une cellule (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 3)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
informations et données
gérer des données
Image / vignette