Publié Évaluer en optique ondulatoire à l’aide de simulateurs en ligne

Évaluer en optique ondulatoire à l’aide de simulateurs en ligne

Description
Ce scénario propose une activité de type escape game, développée avec Genially et intégrée via un fichier SCORM sur Moodle. Son but est d’évaluer la capacité des élèves à comprendre et expliquer les phénomènes d’interférence et de diffraction.
L’évaluation s’appuie sur les interactions des élèves avec les simulateurs en ligne et leurs réponses aux QCM intégrés, dont les scores sont collectés par Moodle. Des aides et des indices sont intégrés de manière dynamique et interactive dans le déroulement de l’activité.
Les simulateurs permettent de créer un environnement interactif où les élèves peuvent manipuler des variables et observer les effets en temps réel de façon autonome, renforçant ainsi la compréhension des phénomènes d’interférences et de diffraction.
Une approche hybride peut être adoptée avec une phase initiale à distance (escape game et évaluation via Moodle) suivie d’une phase en présentiel (débriefing, remédiation et approfondissement avec les simulateurs). Une approche exclusivement présentielle est également possible afin d’assister les élèves moins à l’aise avec les outils numériques.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
simulation
optique
physique
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
2 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
physique-chimie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
caractériser les phénomènes ondulatoires
Compétence
utiliser un modèle (physique-chimie, mathématiques)
choisir un modèle ou des lois pertinentes (physique-chimie, mathématiques)
CRCN
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette