Publié Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC

Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC

Description
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de l'IA. Une approche stimulante pour décrypter le monde et comprendre les IA.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
parcours citoyen
Date de mise à jour
31 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignement moral et civique (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 4)
comprendre les grands principes des sociétés démocratiques (EMC cycle 4)
reconnaitre les caractéristiques d'un État démocratique (EMC cycle 4)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
savoir mobiliser un discours critique sur les outils, les usages et les pratiques
développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique (EMC cycle 2)
CRCN
informations et données
gérer des données
traiter des données
communication et collaboration
interagir
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette