Publié Écrire de l’histoire et exercer son esprit critique face aux IA génératives

Écrire de l’histoire et exercer son esprit critique face aux IA génératives

Description
Les IA pourront elles remplacer les historiens? Sont-elles capables d’écrire un récit historique? Les élèves exercent leur esprit critique sur des textes produits par des IA, via leurs requêtes, en utilisant une grille d’analyse (précision historique, sources, structure, acteurs). Ils renforcent ainsi leurs compétences relatives à l’écrit dans notre discipline.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
époque contemporaine
Date de mise à jour
31 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
histoire (4e)
Thème de programme
le XVIIIe s. : expansions, Lumières et révolutions (histoire 4e)
la Révolution française et l'Empire (histoire 4e)
Compétence
s'informer dans le monde du numérique
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
informations et données
gérer des données
traiter des données
communication et collaboration
interagir
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette