Publié L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
Description
Comment utiliser les IA sur un texte source à priori difficile sur l’Allemagne en 1848 pour en faciliter la compréhension en contexte DNL? Les élèves analysent des textes produits par les IA, ils identifient ainsi des concepts clés et développent leur esprit critique. Une démarche innovante pour intégrer l'IA dans l'enseignement de l'histoire en DNL.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
DNL
Date de mise à jour
31 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
l'Europe et le monde au XIXe s. (histoire 4e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette