Publié Travailler la compréhension et l’expression chez des élèves allophones avec des outils d’intelligence artificielle : développer des compétences en français dans une démarche de coopération et d’usage raisonné de l’IA
Travailler la compréhension et l’expression chez des élèves allophones avec des outils d’intelligence artificielle : développer des compétences en français dans une démarche de coopération et d’usage raisonné de l’IA
Description
Comment permettre à des élèves allophones de développer des compétences langagières en français (compréhension, expression, interaction) à travers un travail collaboratif encadré, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, tout en les initiant à un usage raisonné et critique de ces outils numériques dans un contexte d’apprentissage structuré ?
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
intelligence artificielle
carte heuristique
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
23 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
2de professionnelle
Domaine d'enseignement
français (Bac Pro)
Thème de programme
s'informer, informer : les circuits de l'information (français, Bac Pro)
le monde de l'information : médias ; communication/information/médiatisation ; pluralité des sources ; circulation ; diffusion ; veille informationnelle… (français, Bac Pro)
Compétence
entrer dans l'échange oral (français, Pro)
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
entrer dans l'échange écrit (français, Pro)
confronter des connaissances et des expériences pour se construire
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette