Publié “Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Description
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ?
La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de collégiens, recueillis anonymement lors d’un sondage sur l’égalité filles-garçons. Pour porter « la voix des autres », titre donné au texte, il convient d’en corriger
les irrégularités, mais sans la trahir.
La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de collégiens, recueillis anonymement lors d’un sondage sur l’égalité filles-garçons. Pour porter « la voix des autres », titre donné au texte, il convient d’en corriger
les irrégularités, mais sans la trahir.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
intelligence artificielle
ENT
Date de mise à jour
23 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
français (cycle 4)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
CRCN
création de contenus
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette