Publié Wesh ! Elargir le vocabulaire des élèves tout au long de l’année par un projet collaboratif : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales ».

Wesh ! Elargir le vocabulaire des élèves tout au long de l’année par un projet collaboratif : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales ».

Description
Réfléchir aux mots du quotidien favorise-t-il l’accès à une langue courante, voire soutenue ?
Le projet est mené dans une REP+ caractérisée par un grand nombre d’élèves allophones d’origines différentes,
qui partagent un vocabulaire courant inadapté à la communication scolaire, et manquent d’ambition littéraire.
Cette séquence perlée invite les élèves à créer et s’approprier un dictionnaire collaboratif et évolutif, où ils
analysent leurs mots ainsi que l’effet d’appartenance liée à leur usage. Avec les dictionnaires, ils manipulent
des synonymes courants. Dans une dernière phase, ils s’ouvrent à la langue soutenue de Racine, qui leur semble étrangère.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
TraAM
ENT
SAMR augmentation
Date de mise à jour
23 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
français (cycle 4)
CRCN
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
création de contenus
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette