Publié Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA

Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA

Description
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
webradio
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
1 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
5e
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
exploiter le centre de ressources comme un outil de recherche de l'information (EMI cycle 4)
se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion (EMI cycle 4)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations (EMI cycle 4)
adapter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
distinguer la collecte d'informations de la structuration des connaissances (EMI cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
traiter des données
partager et publier
collaborer
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette