Publié Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle

Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle

Description
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.
Discipline
Documentation, Enseignement Moral et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
esprit critique
intelligence artificielle
TraAM
culture numérique
éducation à l’image
égalité de genre
Date de mise à jour
1 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 3)
Thème de programme
exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
adapter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
utiliser des plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
CRCN
traiter des données
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette