Publié Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : du "travailler à la place" au "travailler avec"

Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : du "travailler à la place" au "travailler avec"

Description
L’objectif est pour les élèves de passer de « l’IA fait le travail à ma place » à « l’IA m’aide dans mes apprentissages ».

Faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour l’enseignant (formations d’enseignants à venir)
1. Outil d’aide à la conceptualisation : Intégrer les IA dans nos enseignements.
2. Dominer l’outil : Corriger, améliorer une synthèse écrite avec les IA textes. Il s’agira d’aller au-delà de la simple utilisation des IA par les élèves en cachette à une utilisation raisonnée et amélioratrice de leur production écrite et orale en tenant compte des apports du cours ; Intégrer les IA comme un outil à l’apprentissage.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
BYOD
intelligence artificielle
TraAM
Date de mise à jour
2 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
définitions, représentation, évolutions de la notion d'environnement : une construction historique, sociale et politique
l'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Compétence
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette