Publié Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Utiliser l’IA conversationnelle pour apprendre et progresser à l’écrit comme à l’oral
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Utiliser l’IA conversationnelle pour apprendre et progresser à l’écrit comme à l’oral
Description
L’attention est portée sur différentes solutions d’IA conversationnelles. L’objectif premier est de conduire les élèves à ne plus l’utiliser comme une fin en soi, mais comme un outil, similaire au final à bien d’autres, qu’il convient de mobiliser pour préparer l’oral du Diplôme National du Brevet (partie exposé et partie entretien). L’objectif second est d’authentifier l’IA la plus efficiente dans un cadre scolaire.
Le but est également de faire évoluer les pratiques d’enseignement (formations d’enseignants à venir) en invitant les professeurs à avoir recours aux IA conversationnelles en accompagnant cette démarche d’un travail de formation au questionnement des sources, cœur de notre métier.
Compétences travaillées : questionnement de la source, exercice de l’esprit critique, construction incrémentielle de la connaissance et de la maîtrise d’un sujet de son choix.
IA utilisées : Chat GPT, Gemini, et Mistral
Le but est également de faire évoluer les pratiques d’enseignement (formations d’enseignants à venir) en invitant les professeurs à avoir recours aux IA conversationnelles en accompagnant cette démarche d’un travail de formation au questionnement des sources, cœur de notre métier.
Compétences travaillées : questionnement de la source, exercice de l’esprit critique, construction incrémentielle de la connaissance et de la maîtrise d’un sujet de son choix.
IA utilisées : Chat GPT, Gemini, et Mistral
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
intelligence artificielle
TraAM
Date de mise à jour
2 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (histoire 3e)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette